Dongle OBD MBito : Diagnostiquez rapidement les erreurs de votre van Marco Polo
Le voyant moteur s’allume sur votre van Marco Polo un matin, un ding discret, et l’imagination part en vrille. Plutôt que de bloquer sa matinée ou journée chez le concessionnaire , on branche le dongle OBD MBito dans la prise OBD sous le volant. L’app iOS/Android Mbito se connecte en Bluetooth au dongle, on lit les codes, on comprend ce qui se passe… et on repart (ou pas).
MBito est pensé pour l’écosystème Mercedes : il remonte des codes d’erreur, permet d’effacer certains défauts bénins après vérification, et peut activer des fonctions d’usine comme l’alarme par exemple.
C'est l'outil qui permet de comprendre les messages d'erreur du véhicule sans débourser une somme astronomique à chaque fois qu'une loupiotte se met à clignoter, c'est à dire presque à chaque fois que l'on part en voyage ...
Activer l’alarme d’origine avec MBito : procédure, réglages et coût
Pour sécuriser notre van en zone urbaine, nous avons utilisé MBito pour activer l’alarme d’origine sur notre Marco Polo. Tous les class V sont équipés d'un système d'alarme par défaut qui est activé ou non en fonction de l'achat de l'option chez votre concessionnaire.
Dans l’app, on achète des crédits (comptez ~30 € pour l’alarme), puis on choisit l’un des deux profils d'alarme : avec ou sans capteur de vibrations.
Bonne nouvelle, une fois la fonction débloquée, on peut changer le réglage de l'alarme sans repayer.
Utilisation en voyage : notre retour d’expérience après 8 mois
Sur la route, la routine est simple. Contact coupé, on branche le dongle MBito. On met le contact, on ouvre l’app, on scanne. Les codes apparaissent avec leur description, parfois une “photo” des paramètres au moment du défaut. Quand un message est cohérent avec la situation — batterie un peu faible après un long arrêt, capteur grognon après une piste — on contrôle, puis on efface pour voir s’il revient. S’il réapparaît rapidement, on arrête de jouer : c’est un vrai symptôme, direction l'atelier.
Il n'existe malheureusement pas de fonction de mémorisation des codes d'erreur d'un scan à l'autre, mon conseil est donc de prendre des photos à chaque code d'erreur identifiée et d'en discuter avec son garagiste lors des entretiens A ou B.

Limites, compatibilité et précautions à connaître
MBito n’est pas un super-héros mécanique : il éclaire, il ne répare pas. Un voyant rouge, une surchauffe, un bruit anormal : on consulte.
Sur le plan contractuel, l’activation de fonctions d’usine peut avoir des implications de garantie selon les contrats et les pays ; lisez vos documents et archivez ce que vous changez (captures + notes).
Côté compatibilité, MBito cible les véhicules Mercedes mais pas tous les modèles ni tous les millésimes . Une minute de vérification sur le site MBito peut permettre d'éviter une heure de soupirs.
Conclusion : rouler l’esprit clair
Le dongle OBD MBito permet de lever un doute rapidement en cas de défaut moteur. Il raccourcit le chemin entre symptôme et décision. On le branche, on comprend, on choisit. Il peut vous permettre d'éviter de passer par un garage sur votre voyage et vous permet de traduire l'icône moteur en message compréhensible.
Vous souhaitez tester l'application MBito pour découvrir les fonctionnalités ? Un mode démo existe sur les deux applications mobiles Android et iOS.

N'hésitez pas à laissez un commentaire si vous utilisez déjà le MBito. Preneur de savoir si le MBito est capable d'identifier avec précision le capteur de rotation de roue défectueux quand le signal d'erreur ABS apparait sur le tableau de bord du véhicule.
